Lorsqu’on est approvisionné par une source d’énergie solaire comme des panneaux photo-voltaïques, il est indispensable de disposer d’un onduleur qui convertira le courant continu en courant alternatif et qui permettra ainsi d’utiliser l’électricité produite à domicile tout en protégeant ses équipements.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur MANOMANO Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 03/11/24 à 04:48:55. Module propulsé par GTZ
De plus en plus, avec la hausse généralisée du coût de l’électricité, de nombreux consommateurs ont décidé de trouver des alternatives écologiques pour satisfaire leurs consommation énergétiques. Ceci étant les onduleurs sont de plus en plus répandus, et les onduleurs hybrides encore d’avantage puisque ces derniers permettent en plus d’optimiser votre utilisation de l’électricité que vous aurez produit.
Le rôle de l’onduleur hybride
Vous l’avez compris, l’onduleur est un équipement électronique qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. En effet, le courant produit par des panneaux solaires photovoltaïques est en courant continu et n’est pas donc pas adapté à nos installations électriques. Chaque propriétaire d’une installation solaire doit donc de doter d’un onduleur qui va transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.
En résumé : le rôle de l’onduleur est de garantir la qualité de l’énergie électrique par un processus de transformation du courant continu en courant alternatif.
Quelle est la particularité de l’onduleur hybride ?
La particularité de l’onduleur l’hybride est de ne pas injecter le surplus de production dans le réseau public mais de gérer les besoins de la maison en fonction de l’énergie produite par les panneaux, et du besoin en temps réel du courant dans la maison en laissant le réseau public (ex: ENEDIS) compléter le courant injecté si les panneaux ne suffisaient pas à palier à sa consommation.
L’idéal étant d’avoir des batteries couplées à son onduleur pour puiser la nuit le courant nécessaire (télé, frigos, chaudière fioul, etc).
Le top du top étant bien entendu d’avoir un véhicule V2H avec une borne bidirectionnelle et des panneaux photovoltaïques suffisant (7 à 10kwc) pour une autonomie totale permettant de recharger la voiture avec les panneaux solaires (le courant étant rendu par la batterie de la voiture via la borne bidirectionnelle).
Les différents modes de fonctionnement de l’onduleur hybride
L’onduleur hybride peut fonctionner suivant quatre modes. Chacun de ces modes s’adapte au type d’installation électrique à prendre en charge.
- Le premier mode d’utilisation de l’onduleur hybride est le mode « off grid » (hors réseau). Avec cette forme d’utilisation, l’onduleur est obligatoirement relié à une chaine de batteries qui sert de base de stockage du courant continu reçu des panneaux solaires photovoltaïques. C’est un système d’autonomie à 100 %. Le consommateur qui utilise ce mode ne dépend d’aucune compagnie pour la disposition de courant continu. C’est une option qui coûte dans la mesure où il faut pouvoir déployer des batteries secours pour une alimentation continue. Elle est également jugée peu écologique.
- Le deuxième mode d’utilisation de l’onduleur hybride est celui en « on grid » (en réseau). Dans ce schéma, le consommateur dépend pour son alimentation en énergie électrique d’une compagnie à laquelle il est abonné. C’est la compagnie qui fournit le courant continu qui est réceptionné au niveau de l’onduleur pour être transformé ensuite en courant alternatif. Le consommateur paiera périodiquement une facture liée à sa consommation à la compagnie à laquelle il est abonné.
- Le troisième mode d’utilisation permet de réunir les deux premiers modes d’utilisation de l’onduleur. C’est le mode hybride. Il est possible dans ce cas d’avoir un système d’alimentation en mode hors réseau et en réseau. L’onduleur va jouer un rôle d’arbitre en faisant la distribution de l’énergie électrique en fonction des sources d’alimentation. Le consommateur qui utilise l’onduleur suivant ce mode peut à la fois être alimenté par un réseau qui appartient à une compagnie et dans le même temps avoir une source d’approvisionnement autonome.
- Le quatrième mode d’utilisation de l’onduleur hybride est le mode back-up. Le mode back-up permet de lutter contre les délestages du réseau qui peuvent affecter la qualité de l’énergie électrique finalement distribuée. Lorsqu’il y a une coupure d’énergie électrique du côté de la compagnie d’alimentation, l’onduleur bascule très rapidement du mode « on grid » au mode « off grid ». Le consommateur ne ressentira donc pas l’effet de la coupure puisqu’il sera continuellement alimenté malgré la coupure.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur MANOMANO Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 03/11/24 à 04:48:55. Module propulsé par GTZ
Les onduleurs hybrides, une bonne garantie pour la protection des équipements
Les entreprises tout comme les particuliers ont besoin d’énergie électrique pour alimenter leurs installations : les appareils électroménagers, les machines utilisées dans le cadre de diverses activités de production, etc. Mais la plupart de ces équipements sont souvent très sensibles. Une mauvaise qualité d’alimentation en énergie électrique peut très facilement causer une défaillance des différents équipements. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un onduleur hybride s’impose à toutes les personnes qui souhaitent protéger leurs installations contre diverses pannes dont l’origine serait liée à la mauvaise qualité d’alimentation en énergie électrique de son réseau. L’onduleur hybride est un équipement témoin qui assure la sécurité de vos installations à travers une bonne régulation de l’énergie fournie par des sources d’énergie électrique. À travers ses différents modes de fonctionnement, l’utilisateur est en mesure en fonction du type d’installations électriques dont il dispose d’en avoir une jouissance qui satisfait parfaitement à ses attentes.
Merci à roby83
Bonjour ;
Si je comprend bien avec un onduleur hybride nous sommes avec 2 sources électrique au niveau du circuit de la maison ,le réseaux edf et l onduleur lui même !? Comment se reparti dans se cas les charges sur les appareils ?
Bonjour Corty, je pense que ce PDF répondra parfaitement à votre question : http://www.alma-solarshop.fr/pdf/choisir-son-onduleur.pdf
Bien à vous
Bonjour
j’ai besoin d’un document pour le dimensionnement des onduleurs hybrides sans batteries pour des puissance au delà 100kw
est ce que les onduleurs hybrides peuvent être connecté en parallèle
Bonjour, Svp est ce à dire qu’avec l’onduleur hybride on peut coupler le champ solaire( sans stockage) au réseau de façon à ce que pendant la journée c’est le PV qui alimente la maison et la nuit le réseau?
Salam Sani, oui c’est le rôle principal de l’onduleur hybride.
J’aimerais avoirs un document qui me permettra d’avoir de dimensionnée un système back_up
Bonjour, j’envisage une installation avec un onduleur hybride. Je trouve, sur le net, des kits mais pas de proposition d’installation par des professionnels. N’est-ce pas dû à un problème de norme et d’agrément de ces équipements?
bonjour, peut s’affranchir du régulateur de charge avec l’onduleur solaire hybride?