Pour une exploitation optimale d’une installation photovoltaïque, il est nécessaire de disposer d’un onduleur adapté. L’onduleur photovoltaïque est la pièce maîtresse permettant de faire fonctionner tout réseau d’alimentation en énergie solaire. Sa durée de vie varie en fonction des fabricants et de certains paramètres de sécurité. Mais il est possible d’en jouir dans une durée suffisante en mettant en place un bon suivi de l’équipement.

L’une des préoccupations que l’on a lorsque l’on a pour projet d’effectuer l’achat d’un équipement tel qu’un onduleur photo voltaique, concerne les garanties que l’on dispose sur la qualité et la durée de vie de ce dernier. Cette préoccupation est d’autant plus présente lorsque l’équipement a une grande valeur financière.

Les onduleurs photovoltaïques représentent un investissement de taille pour toute personne qui s’engage dans leur acquisition dans le but de faire fonctionner ses installations solaires.

Or, dans une exploitation photovoltaïque, l’onduleur est une pièce maitresse puisque c’est lui qui joue le rôle de transmetteur du courant alternatif aux récepteurs suite à un processus de transformation du courant continu reçu depuis les panneaux solaires.

Cette transformation est nécessaire puisque le courant continu est trop fluctuant pour une alimentation de qualité.

À cet effet, les onduleurs solaires auront un prix qui variera en fonction de leurs caractéristiques respectives, et il serait fâcheux de perdre si facilement un tel investissement. Rassurez-vous, la garantie constructeur est généralement conséquente.

Les garanties des fournisseurs sur la durée de vie de l’onduleur photovoltaïque

La plupart des fournisseurs d’onduleurs photovoltaïques offrent une certaine garantie à leur clientèle. Cette garantie est souvent de cinq ans, même si dans la réalité, les onduleurs photovoltaïques peuvent durer bien plus de temps.

En effet, en pratique, ces derniers peuvent durer dix ans avant de faire l’objet de changement. Ce changement s’impose pour permettre aux récepteurs d’être alimentés en énergie électrique de façon réellement efficiente.

⚠️ Mais la durée de vie de votre onduleur pourrait ne pas atteindre les cinq ans de garantie si ce dernier n’était pas utilisé dans le respect des normes de sécurité qui lui sont inhérentes. D’où la nécessité d’attacher de la valeur à son processus d’acquisition, mais surtout à son installation et à sa maintenance.

Bien choisir son installateur et son dépanneur

L’installateur va jouer un rôle important dans la durée de vie de votre onduleur. C’est à lui de veiller à ce que l’installation soit optimale ainsi qu’à la mise en place des conditions de sécurité nécessaires pour une bonne utilisation de l’onduleur photovoltaïque.

Vous pouvez demander vos 3 devis gratuit pour une installation photovoltaïque ci-dessous :

Le dépanneur va lui aussi jouer un rôle important. C’est à lui d’intervenir en cas de besoin pour les éventuelles pannes que connaîtra l’onduleur. De plus, ce dernier pourra vous alerter et vous informer sur les précautions à prendre pour en faire un meilleur usage.

Augmenter la durée de vie de son onduleur photovoltaïque avec un bon usage de ce dernier

La meilleure façon d’optimiser la durée de vie son onduleur photovoltaïque se fait en prenant les dispositions nécessaires pour effectuer une maintenance préventive en veillant à respecter les points suivants :

La première chose dont vous devez vous préoccuper est son emplacement. L’emplacement de l’onduleur est déterminant dans sa durée de vie. Si ce dernier est exposé à une température trop élevée, il va se dégrader de manière progressive. Sa durée de vie va donc se réduire lentement mais sûrement.

Vous devez absolument installer votre onduleur dans une salle aérée et spacieuse pouvant garantir une bonne ventilation. Vous devez ensuite veiller à ce qu’ils ne soit ni trop éloigné du sol ni trop rapproché du plafond. Ils devra être à portée de main. Enfin,  il ne devra pas non plus être à la hauteur d’un point d’eau.

Par ailleurs, votre onduleur photovoltaïque ne devra pas rester trop longtemps loin de votre regard. En effet, vous devez contrôler régulièrement sa production. Cela vous permettra d’identifier en temps réel les éventuelles défaillances qui surgiraient dans son fonctionnement et ainsi pouvoir rapidement lancer une procédure de dépannage de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *